JplProg Electronique

cv

Mon Curriculum Vitae


M. Jean-Pierre Lessard
4340 Rue De Charleroi #208
Montréal, QC Canada (H1H-1T3)
Téléphone: 1-514-274-6023
Courrier: jplprog@bell.net
Site Web: http://www.zonemicro.ca/jplprog.html

Profil de carrière :

Je possède un baccalauréat en technologie de l'électricité de l’École de Technologie Supérieure de Montréal. J’ai une vingtaine d’années d'expérience dans le domaine de la micro-informatique. J’ai participé à la réalisation de divers projets et je maîtrise plusieurs environnements de développement sous DOS, Windows, iRMX, Unix, Linux, BeOs et QNX. J’ai des connaissances aussi des assembleurs de la famille Intel (8086-8051), Motorola (68000-68HC11), Microchip (PIC16/17) et Zilog (Z8Encore) ainsi que des différents compilateurs “ C ” et “ C++ ” du marché. Je connais aussi très bien les langages de programmation C++, Visual-Basic, Delphi, Java, Php et Rebol. J'ai aussi eu l'occasion de dispenser différents cours d'électronique au niveau collégial et aussi universitaire.

Expérience professionnelle :

1999-2005 Analyste-programmeur Automation-2000.

Conception d'un logiciel de vision pour caméra haute-résolution Sony. Analyse des défectuosités au niveau des pièces d'une chaîne de montage de disque dur en Malaisie.

Conception d'un logiciel de test matériel permettant de communiquer avec des instruments de mesure utilisant les protocoles série, parallèle, GPIB, CAN et I2C. Logiciel pour la plate-forme Windows. Utilisation du logiciel HP-VEE pour l’ajout de différent contrôle visuel.

Conception d'un système de vérification des cartes d'unité de monoxide de carbone (CO) pour la compagnie American Sensors. Conception d'un logiciel pour test d'alimentation pour PDA avec Palm OS.

Conception d'un système permettant la lecture de quatre lecteurs de barre code selon la demande du client. Logiciels d'application et de test développés avec le logiciel TestPoint et le compilateur Visual C++. Interface matérielle développée avec la composante BasicX et son environnement de programmation (http://www.jplprog.com).

1998-2005 Analyste-programmeur Zensol Automation Inc.

Conception d'un logiciel sous Windows permettant de réaliser rapidement et simplement des tests de chronométrage sur tous les types de disjoncteurs. Les modèles de disjoncteurs à tester peuvent varier de ceux que l'on rencontre en distribution à ceux que l'on trouve dans les environnements haut voltage La partie matériel le est conçue avec le microcontrôleur H8/3067de la compagnie Hitachi (http://www.zensol.com).

1997 - 1998 Programmeur de système embarqué Canac, Ville St-Laurent.

Membre de l'équipe de développement et de conception matérielle chez Canac. Conception en assembleur et en "C" d'une unité pour télécommander les locomotives de manœuvre. La télécommande assistée par ordinateur loco-commande permet à des opérateurs, au sol dans le triage, de manœuvrer sans l’aide d’un mécanicien une locomotive dotée d’un automate à microprocesseurs.

Toutes les commandes de locomotives dont les opérateurs au sol ont besoin pour exécuter les manoeuvres sont reproduites sur la loco-commande portative. Un seul manipulateur de traction informatisé offre huit vitesses et cinq types de freinage, ce qui permet au client de régler avec précision la vitesse et le sens de marche de la locomotive. L’automate maintient automatiquement la vitesse ordonnée par l’opérateur, indépendamment de la charge (http://www.canac.com).

1994 - 1997 Analyste-programmeur Famic Technologies 2000 Inc.

Membre de l'équipe de développement des logiciel PNEUSIM (Simulation pneumatique) et HYDRAUSIM (Simulation hydraulique). Conception de Automation Studio au niveau de la version sous Windows (http://www.automationstudio.com).

Conception, programmation et maintenance des systèmes de simulation en temps réel PNEUSIM et HYDRAUSIM (programmation en mode DOS étendu et multimédia avec animations). Conception d'un progiciel d'acquisition de données pour la mesure de température d'un four thermique pour la compagnie Gec Alsthom de Sorel-Tracy (http://www.famictech.com).

1993 - 1994 Analyste-programmeur Noranda.

Développement d’applications en temps réel pour la mesure des cavités dans les mines souterraines par une sonde laser pour le Centre de Technologie Noranda.

1989 - 1993 Professeur et chargé de cours en électronique.

Enseignant au niveau universitaire à l'École de Technologie Supérieure et différents collèges de la région de Montréal. Collège Ahuntsic, Montmorency, Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx. et Institut d'Ordinique du Québec.

1987 - 1989 Assistance et consultation UNISYS, Ville St.-Laurent.

Programmation d'applications et support aux usagers au centre de production de bloc d'alimentation. Environnements: UNISYS, BTOS, Série A et VAX.

Formation :

2000-2001

Certificat en télécommunication de l'École de Technologie Supérieure.

1987 - 1989

Certificat en microprocesseur de l'Université du Québec à Montréal.

1978 - 1982

Baccalauréat en technologie de l'électricité de l'École de Technologie Supérieure de Montréal.

Activités :

- Possède ordinateur et instrument de mesure pour pratiquer l’électronique.

- Internet: création de mon propre site web et outil connexe (ex: http://sqil.info/agenda).

- Secrétaire et support technique au niveau du groupe GULSE de Laval (http://www.gulse.org).

- Organisateur en chef des rencontres Linux-Meetup de Montréal

- Membre et conférencier au niveau de Php-Québec section Montréal (http://www.phpquebec.org).

- Lecture de bande-dessinée, bibliographie et de revue informatique, cinéma et voyage.

- Sports: ski alpin, natation, vélo et Volley-Ball.

Langues :

Français : écrit et parlé couramment
Anglais : écrit et parlé moyen

Références :

Les références seront fournies sur demande.

Mon site web (http://www.zonemicro.ca/jplprog) présente les quelques projets mentionner ci-haut.